Qu’est ce que la gamophobie ? Une peur qui peut nuire aux relations amoureuses

gamophobie

L’essentiel de cette actualité :

  • 💔 Phobie du mariage : Gamophobie, la peur de l’engagement
  • 🔒 Troubles de l’attachement : Origines souvent infantiles
  • 🔗 Perte d’autonomie : Le mariage vu comme une menace
  • 🗣️ Besoin de dialogue : Communiquer pour surmonter la peur
  • 🛠️ Solutions possibles : Rituel et reconnaissance des peurs

Cette peur de l’engagement est souvent pour les personnes concernées un mécanisme de défense pour ne plus souffrir. L’impression de ne plus être indépendant peut devenir angoissante. La personne se sent piégée, elle perd son désir de liberté.

  Le botulisme, attention aux produits faits maison

La gamophobie est souvent liée à des problèmes de l’attachement

Les psychologues pointent du doigt les troubles de l’enfance. Ils peuvent être à l’origine de ces comportements handicapants à l’âge adulte. De nombreuses personnes en couple ont peur de s’engager. Si pour certains le mariage est sécurisant, pour d’autres il est synonyme de perte d’autonomie, de liberté.

C’est une vraie angoisse. Si durant l’enfance, les expériences d’attachement n’ont pas été sécurisantes, il est alors difficile à l’âge adulte de nouer une relation pérenne. Les engagements sur le long terme comme le mariage sont perçus comme une perte de liberté, d’autonomie, une menace pour l’individualité.

  Produits chimiques et maladie de Charcot : quels sont les risques pour vous ?

La gamophobie peut nuire au couple

Si ce terme vous paraît quelque peu étrange, il est pourtant bien d’actualité. De nombreuses personnes en souffrent en silence. Que se cache-t-il vraiment derrière la gamophobie ?  Elle correspond à une phobie, à une peur irrationnelle de l’engagement sur le long terme. Plusieurs choses peuvent déclencher la gamophobie, de mauvaises anciennes expériences, la peur de perdre son indépendance, des troubles de l’attachement, une perte de l’estime de soi.

S’il est compliqué de vivre avec la gamophobie, il peut aussi être très éprouvant d’avoir une relation avec une personne souffrant de ce syndrome. Les psychologues recommandent d’instaurer des rituels symbolisant l’engagement. Le plus important est de privilégier le dialogue. Il faut se sentir dans une relation apaisée, sécurisante. La reconnaissance de la source de la peur joue un rôle déterminant dans le traitement de la gamophobie.

Notez cet article

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *