De nombreux cas de varicelle ont été recensés sur notre territoire

De nombreux cas de varicelle ont été recensés sur notre territoire

L’essentiel de cette actualité :

  • 🌍 Zones affectées : Épidémie élevée en Pays de la Loire, Bretagne, Occitanie.
  • 👶🏻 Population cible : Varicelle, surtout chez les enfants, très contagieuse.
  • 🔴 Symptômes courants : Fièvre, rougeurs, vésicules, démangeaisons intenses.
  • 📆 Durée de la maladie : Guérison souvent en une semaine à dix jours.

La transmission se fait par contact direct avec les boutons, par voie respiratoire. La personne est contagieuse 24 à 48 heures après l’apparition des rougeurs et durant une semaine.

Les symptômes de la varicelle

Fièvre modérée, rougeurs sur la peau, maux de tête, vésicules, fortes démangeaisons sont les symptômes de la varicelle. Le nombre de boutons est variable selon l’intensité de la maladie. L’éruption cutanée apparaît en premier lieu sur la nuque, le thorax, le dos et elle se propage sur tout le corps. Des lésions peuvent se développer à l’intérieur de la bouche, les muqueuses génitales.

  La plupart des pharmacies seront fermées ce 30 mai 2024, quelles sont les raisons ?

Dans la plus grande majorité des cas, la varicelle se guérit en une semaine. Normalement les personnes qui ont eu la varicelle durant leur enfance sont immunisées. Les complications, les formes graves de la varicelle sont rares. La maladie reste une pathologie infantile et très courante. La varicelle ne nécessite pas de traitement particulier, on soulage la fièvre avec de l’ibuprofène, des crèmes calmantes pour éviter les démangeaisons.

43 cas en Bretagne pour 100 000 habitants

C’est la région la plus touchée en France selon les données du réseau Sentinelles. Ces dernières semaines, les cas de varicelle ont augmenté dans certaines régions. Outre la Bretagne, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie et l’Ain sont aussi touchés. Extrêmement contagieuse, la varicelle se propage très vite surtout chez les enfants. La varicelle contractée durant la grossesse peut-être dangereuse pour la mère, pour le fœtus.

  Optimiser son système immunitaire : mythe ou réalité ?

Il est donc important pour la future mère d’éviter tout contact avec une personne contagieuse. Une surinfection des lésions cutanées est possible. Il est donc impératif de ne pas se gratter. Chez l’adulte, la varicelle peut présenter des complications pulmonaires.

Notez cet article

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *