La charcuterie est-elle bonne pour la santé ? Quels sont les pires à éviter ?

charcuterie

Que faut-il vraiment en penser ? Peut-on manger de la charcuterie sans prendre de risques pour sa santé ? Que dire du jambon sans sel, sans nitrites ? Existe-t-il des charcuteries à éviter absolument ? Vous adorez le saucisson, les rillettes et autres mortadelles, attention, ce type de charcuterie est à éviter .

Les trois plus mauvaises pour la santé

La charcuterie n’est pas l’alimentation la plus recommandée par les nutritionnistes. Sachez que certains produits sont à éviter si vous souhaitez rester en bonne santé. Trois charcuteries seraient plus mauvaises que les autres, car jugées plus grasses, plus caloriques. La première à bannir, la mortadelle, car elle est composée de trop de graisses saturées. Les rillettes de porc sont aussi à proscrire.

  Les bienfaits de la vitamine D, faut-il avoir recours à une supplémentation ?

Pour 100 gr de produit, on recense 40 gr de lipides, c’est énorme. En tête de podium, on retrouve le saucisson. Ce produit reste le chouchou des Français. Il s’invite souvent à l’apéritif, pour les pique-niques, 100 g de saucisson, c’est 460 calories. Le saucisson apporte beaucoup de graisse à votre organisme.

Attention aux nitrites

Depuis quelques années, certains fabricants nous proposent des charcuteries pauvres en nitrites. Celles-ci garantissent la conservation, la sécurité microbiologique. Les nitrites seraient responsables de plus de 4000 nouveaux cas de cancers par an. La charcuterie est aussi responsable d’hypertension, de diabète. On peut consommer de la charcuterie, mais avec modération et seulement de temps en temps.

  Connaît-on vraiment les effets secondaires des vaccins anti-Covid 19 ?

On trouve aujourd’hui du jambon sans nitrites. Le goût est différent, mais ce produit se révèle être meilleur pour la santé. La charcuterie reste une tradition française très ancrée dans les habitudes des consommateurs. Pourtant, sa consommation peut se révéler dangereuse pour la santé.

Notez cet article

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *