Peut-on accoucher chez soi sans risques en 2024 ?

accouchement

Quels que soient les avis, l’accouchement à la maison est possible à condition que toutes les mesures de sécurité soient prises de façon responsable. Accoucher chez soi reste pour de nombreuses femmes un choix assumé. C’est pour elles la liberté de donner naissance à leur enfant dans un cocon serein.

Les risques existent à la maison comme à l’hôpital

Les gynécologues dénoncent cette pratique, car ils la jugent trop dangereuse pour la mère, pour l’enfant. Il est en effet possible qu’un problème survienne sans que l’on ait pu l’anticiper. L’hémorragie de la délivrance reste la première cause de décès. Si la femme n’est pas dans une structure médicalisée, le décès est inévitable. Depuis la loi Kouchner en 2001, les femmes peuvent choisir leur professionnel de santé, le lieu où elles vont accoucher et le type de soins qu’elles veulent recevoir.

Cette loi oblige aussi une assurance qui n’est pas accordée aux sages-femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile. L’accouchement à la maison est pris en charge par la Sécurité sociale, mais la pratique est vivement déconseillée. En France, il y a 27 000 sages-femmes et seulement 65 acceptent de pratiquer un accouchement à la maison.

1000 naissances en 2019

Environ 0,14% des femmes accouchent chez elles. Dans d’autres pays, la pratique est plus courante comme en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Italie. Les sages-femmes dans ces pays sont assurées pour pratiquer l’accouchement à domicile. L’accouchement reste un moment douloureux, mais magique. La naissance d’un enfant peut se passer sans souci, mais la pratique peut aussi poser des problèmes majeurs pour la mère, l’enfant.

Compte tenu des risques, il est important que l’accouchement soit pratiqué par un professionnel de santé. Pour que la femme puisse accoucher chez elle, il faut que la pratique soit jugée à très faibles risques. Ce n’est pas possible ce que cela implique une césarienne, une épisiotomie. L’essentiel est d’être accompagnée d’une sage-femme ayant de l’expérience. Même si l’accouchement à la maison se passe dans un lieu serein, il faut garder à l’esprit que les risques existent.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *