Buvez du lait français

lait

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase  » les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Pourtant, en abuser serait déconseillé par certains spécialistes. Pour les enfants, les adolescents, il est recommandé de consommer trois produits laitiers par jour. Ils apportent du calcium et assurent une bonne croissance et une minéralisation des os. Pour les adultes, deux par jours sont suffisants. Boire du lait tous les jours n’est pas conseillé surtout pour les personnes intolérantes au lactose.

Le lait est-il bon pour la santé ?

Les ventes de lait ont nettement baissé ces dernières années, plus de 20%. Il semblerait que le français délaisse cette boisson pour le petit déjeuner, pour cuisiner. Le lait est souvent accusé de certains troubles digestifs. En 1954, on distribuait du lait dans les écoles afin de lutter contre la malnutrition et les carences alimentaires. Aujourd’hui, les vertus du lait sont souvent remises en question.

Un litre de lait équivaut à 1200 mg de calcium, un yaourt nature de 130 mg. Il existe d’autres aliments riches en calcium comme les choux, les fruits secs. La Finlande est le pays où l’on boit le plus de lait, 126 litres par an et par personne. C’est aussi le pays où il y a le plus d’enfants diabétiques.

Quel lait choisir ?

Qu’il soit de vache, de chèvre, il est préférable d’opter pour un produit issu de l’agriculture biologique, car il garantit un accès au pâturage. Les animaux ont une meilleure qualité de vie. Aujourd’hui, on trouve dans les grandes surfaces des « des laits de France » et ceux indiquant « j’aime le lait d’ici ». Ces laits sont issus de la collecte française et ils sont conditionnés dans des laiteries en France.

Pour le cœur, les artères, il est conseillé de boire du lait écrémé, voire demi-écrémé. Une fois votre bouteille ouverte, il faut la conserver au frais et la boire rapidement. Le lait cru doit être bouilli avant dégustation. Si vous aimez le lait, choisissez plutôt un produit français.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *