Sommaire :
L’essentiel de cette actualité :
- 🔄 Changements à venir : Réduction de la durée d’indemnisation de l’assurance chômage.
- ⏱️ Nouvelle durée : Passage de 18 à 12 mois d’indemnisation annoncé par Macron.
- 📅 Mesures supplémentaires : Autres conditions seront révélées le 1er juillet.
- 🗣️ Réactions des partenaires sociaux : Opposition face à la réduction de la durée.
- 🔍 Contexte économique : Impact du Covid-19 et inflation, marché du travail tendu.
Le gouvernement transforme l’assurance chômage
Les décisions du gouvernement Macron ont largement été partagées sur les réseaux sociaux concernant France Travail. Dès le 1er avril, des changements vont être opérés puisque l’objectif est de mener les bénéficiaires au retour de l’emploi. Il va donc réduire la durée d’indemnisation de plusieurs mois.
Aujourd’hui, elle est fixée à 18 mois selon Gabriel Attal, mais Emmanuel Macron opte pour 12 mois. Le gouvernement part du principe que moins la durée sera élevée, plus vous pourrez retrouver rapidement du travail. N’oublions pas que les caisses de l’État sont vides, il tente alors de trouver de l’argent et se focalise sur les aides.
Une réforme de l’assurance chômage qui passe mal ?
Le Premier ministre a la volonté de durcir les conditions d’affiliation. Il faudra donc attendre le 1er juillet prochain pour connaître les autres mesures. Toutefois, les désaccords se font entendre notamment du côté des partenaires sociaux. En janvier dernier, il avait clairement donné le ton avec son envie de réformer l’assurance chômage pour que la durée soit moins longue et toujours pour favoriser le retour à l’emploi.
Toutefois, une personne au chômage qui ne trouve pas de travail se retrouvera dans quelle situation si après 12 mois, elle n’a toujours pas obtenu une place ? Le gouvernement part du principe qu’il y a une mauvaise volonté de la part de certaines personnes, mais sont-elles toutes dans le même contexte.
Le Covid-19 ainsi que l’inflation ont fait du mal à de nombreux domaines en France et certains sont face à des fermetures, des licenciements et des remaniements. Il suffit de se rendre à France Travail pour constater que le marché du travail n’est pas celui escompté.
Emmanuel Macron avait précisé qu’il fallait traverser la rue pour trouver du travail, mais cela n’est pas réel.
Les partenaires sociaux, sont-ils satisfaits ?
Jusqu’à la fin du quinquennat de Macron, les partenaires sociaux devront se contenter du document de cadrage de 2023. Pour l’instant, nous ne connaissons pas le contenu, mais le ton est déjà donné. Les nouvelles conditions pour l’assurance chômage devraient se durcir et elles ne seront pas forcément en faveur du bénéficiaire.