L’essentiel de cette actualité :
🔬 Origine : Décrite par le chirurgien Verneuil en 1854
🤒 Symptômes : Abcès, nodules douloureux
📍 Zones touchées : Aisselles, inguinaux, mamelons
🚭 Facteurs aggravants : Tabac, déséquilibre hormonal
👩 Démographie : Fréquente chez les femmes, post-puberté
🩺 Diagnostic : Souvent tardif, évident à un stade avancé
🚫 Mythes : Ni contagieuse, ni due à un manque d’hygiène
💊 Traitements : Limités, antibiotiques, chirurgie
📊 Prévalence : 1 à 4% de la population
🛑 Conséquences : Handicapante au quotidien, risque de cancer faible
Si elle fait partie des maladies orphelines, c’est parce qu’elle est mal connue, peu étudiée. Elle touche plus fréquemment les femmes. Dans la plus grande majorité, elle apparaît après la puberté.
Maladie de Verneuil : un défaut d’hygiène, elle n’est pas contagieuse
La maladie de Verneuil n’est pas systématiquement transmise à toutes les générations. Le tabac est considéré comme un facteur aggravant. Le traitement par le Lithium pourrait aussi être un facteur déclenchant de la pathologie. La survenue de la maladie peut s’expliquer par un dérèglement hormonal.
Elle s’accompagne souvent d’acné. À un stade avancé, le diagnostic est évident. La maladie évolue par poussées successives et imprévisibles. S’il existe des formes bénignes, d’autres peuvent être plus handicapantes. Les traitements restent limités. Il faut arrêter de fumer. Des antibiotiques peuvent être prescrits pour stopper la suppuration. Il n’existe pas de médicaments pour traiter la maladie. Il n’existe pas de lien avec l’obésité, mais un régime est conseillé, car cela peut aggraver la situation.
Une maladie de la peau qui peut être handicapante
Cette pathologie provoque des abcès, des modules douloureux. On estime qu’elle atteint entre 1 et 4% de la population, soit une personne pour 300 habitants. Elle apparaît généralement entre 20 et 30 ans avec une prédominance féminine. La maladie de Verneuil est souvent diagnostiquée tardivement, car elle reste méconnue. Elle peut engendrer de la honte chez les personnes atteintes. La maladie de Verneuil n’est pas contagieuse ni transmissible sexuellement, elle n’est pas due à un manque d’hygiène.
Le risque de cancer existe, mais cela reste exceptionnel. Néanmoins cette maladie s’accompagne de conséquences handicapantes au quotidien sur la mobilité, au travail, la pratique des loisirs. Le seul traitement reste la chirurgie. On enlève les tissus malades. Une radiothérapie peut être proposée dans certains cas.